Site indépendant
 
Ferrières-sur-Sichon

Ferrières-sur-Sichon

Musée de Glozel : extra (terrestre ?)

informations : Le musée n'est plus ouvert au public. Se renseigner pour des visites éventuelles. Glozel, 03250 Ferrières-sur-Sichon
Téléphone : 04 70 41 12 96

Le Musée de Glozel, dont les découvertes ont été le cœur, au début du 20° siècle, d’une violente polémique scientifique entre savants – préhistoriens notamment – hommes politiques, magistrats, artistes, journalistes, rassemble environ 3000 pièces d’objets en argile cuite, en os, en pierre, en céramique (ossements humains et d’animaux, poignards, haches, pendeloques, tablettes et galets gravés de signes, urnes funéraires, idoles...).

Parmi elles figurent de remarquables gravures et sculptures animales, de singulières idoles bisexuées, des urnes à visage, des tablettes.
Une part importante de ces collections comporte des inscriptions qui n’ont toujours pas été déchiffrées.

Le gisement se trouve à 600 mètres du Musée, au fond du vallon du Vareille. Baptisé « champ des morts » du fait de sa probable vocation funéraire, il conserve les vestiges d’une fosse ovale et de tombes.

PNG - 124.9 ko
Musée de Glozel

 


Voir en ligne : Musée de Glozel

 

L'écririez vous sur les toits ?:

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document au besoin

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom